Stockholm
05 Aug, Thursday
12° C
TOP

Dormir pour maigrir : comment votre sommeil joue sur votre poids ?


Rédigé par Anna

Le saviez-vous ? Votre sommeil joue sur votre poids. Et oui, un mauvais sommeil peut perturber votre perte de poids ! Plus vous êtes fatigué(e), moins le corps brûle les graisses, et cela perturbe votre programme minceur ! Nous faisons le point pour vous sur le rôle du sommeil sur votre perte de poids.

Si l’alimentation et le sport sont bien sûr les primordiaux pour un régime réussi, ce ne sont pas les seuls facteurs (sinon ce serait trop facile.
Des éléments comme le stress, des soucis de santé, de trop hautes exigences et même de la fatigue peuvent endiguer votre perte de poids.
En effet, avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes épuisé(e) vous avez beaucoup plus faim qu’à l’accoutumée ?

Zoom sur le lien subtil entre sommeil et poids, que l’on oublie un peu trop souvent !

Dormir pour maigrir : quelles sont les incidences d’un mauvais sommeil sur ma perte de poids ?

Pour brûler des graisses et des calories, le corps a besoin d’énergie. De fait, quand on dort pas ou peu, on ne recharge pas assez les batteries, et le métabolisme ralentit, l’organisme s’économise pour ne pas s’épuiser totalement et n’élimine pas aussi vite que d’habitude. Les graisses ont donc tendance à stagner et à se stocker.
Aussi, comme notre métabolisme constate cette fatigue et qu’elle lui pèse, il va chercher à regagner de l’énergie par un autre moyen : la nourriture ! C’est pourquoi on a aussi faim quand la fatigue s’installe.
Résultat : fringales, repas trop riches, écarts importants, et c’est notre poids qui trinque.

De plus, quand la forme physique n’est pas au rendez-vous, le mental a du mal à suivre : eh oui, si vous vous sentez à bout de forces, vous n’avez presque aucune motivation à aller au sport ou à suivre votre régime COMME J’AIME et vous réconforter avec un plat gras ou sucré, le soir en regardant un film, par exemple..

Je n’arrive ni à dormir ni à maigrir, comment y remédier ?

Maintenant que vous avez compris que c’est à cause de la mauvaise qualité de votre sommeil que vous n’arrivez pas à mincir, voici quelques conseils à appliquer pour remédier à ça :

  • Aménagez votre chambre pour bien dormir :

En prenant soin de réunir ces éléments essentiels : bonne literie, température ambiante pas trop chaude, obscurité, calme, en évitant les écrans…
Retenez les principes de lien entre température du corps et de moment de la journée :
Le matin et l’après-midi, réchauffez votre corps et exposez-vous à la lumière. Faites des sports en extérieur, prenez des douches chaudes, consommez des boissons chaudes, couvrez-vous…
Le soir, aidez votre corps à se refroidir pour faciliter l’endormissement : boissons fraîches, douche tiède, évitez le sport et privilégiez la relaxation, couvrez les extrémités (pieds) pour favoriser l’évacuation de la chaleur du corps.

  • Respectez votre horloge interne :

Couchez-vous et levez-vous à heure régulière, allez au lit dès que vous sentez les premiers signes de fatigue pour ne pas rater le début de votre cycle de sommeil, évitez les écrans avant l’endormissement, gardez des contacts sociaux : plus nous sommes soumis à une activité régulière et en groupe, plus nos horloges internes sont synchronisées.

  • Instaurez un rituel, une « night routine » toute en relaxation :

Lisez, écoutez de la musique apaisante, prenez un bain (pas trop chaud !), massez-vous (ou faites-vous masser, c’est encore mieux !), faites-vous un masque agréable pour la peau ou les cheveux…
Faites tout pour vous détendre, par exemple des exercices de méditation ou de respiration, du yoga (doux !). Évitez les boissons excitantes (thé, café), l’alcool, les activités stressantes le soir.
Essayez de vous y tenir même quand vous vous couchez plus tard que d’habitude.

  • Pensez aux tisanes !

De nombreuses tisanes sont formulées pour calmer et déstresser, et ainsi favoriser l’endormissement. Camomille, fleur d’oranger, tilleul… Vous avez l’embarras du choix pour à la fois vous offrir un moment réconfortant, et vous aider à mieux dormir.

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE

ARTICLES RÉCENTS


UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE