Stockholm
30 Jun, Thursday
20° C
TOP

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ?


Rédigé par Hélène

Ne pas reprendre de poids après un régime est la dernière étape de votre transformation. En effet, maintenant que vous avez atteint votre objectif de poids, il s’agit de ne pas avoir affaire au fameux effet yoyo !

Après plusieurs mois de régime et de rééquilibrage alimentaire avec Comme J’aime, vous avez atteint votre poids de forme, et vous pouvez n’être que fier(e) de vous et de vos efforts !

Cependant, il faut veiller à ne pas relâcher vos efforts tout de suite, pour ne pas recevoir le fameux retour de bâton d’après régime, et reprendre ce que vous avez perdu… Parfois en double.
Voici nos conseils pour ne pas reprendre de poids après votre régime, et réussir votre phase de stabilisation.

Pour ne pas reprendre de poids après mon régime, je procède à une phase de stabilisation

La phase de stabilisation est tout aussi importante que les efforts que vous avez fournis pendant votre régime, il s’agit de votre dernière ligne droite !
Elle vous permet de garder votre nouveau poids de forme que vous avez atteint grâce à votre rééquilibrage alimentaire.
En effet, si elle est négligée, vous risquez de reprendre du poids, et de faire face au fameux « effet yoyo ».

Pour la réussir, vous devez :

  • L’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon le nombre de kilos que vous avez perdu. N’hésitez pas à consulter votre coach pour cela, il est toujours à vos côté pendant cette phase de stabilisation.
  • Réintroduire que très progressivement les calories dans vos repas, et les plats plus riches.
  • Garder vos bonnes habitudes alimentaires : préparez vos menus à l’avance (pour éviter de craquer au dernier moment), évitez le grignotage, mangez équilibré, évitez de sauter des repas.
  • Continuez de faire du sport régulièrement.
  • Ecoutez vous et veillez à manger par faim et non par envie/gourmandise.
  • Buvez 1 à 1,5L d’eau par jour, en variant les plaisirs si vous avez du mal : plate pétillante, aromatisée sans sucre, infusions…
  • Vous accorder des moments de craquage pour ne pas être sous pression au quotidien : n’oubliez pas de vous faire plaisir, dans la limite du raisonnable ! Dédiabolisez ce qui était auparavant des craquages, en introduisant de façon raisonnable votre aliment plaisir. Par exemple, s’il s’agit du chocolat, prenez 1 carré avec votre café à la fin de votre déjeuner !
  • Prenez le temps de manger : savourez vos repas, mâchez bien, pensez à reposer votre fourchette régulièrement… Comme vous le savez sûrement, manger trop vite est l’ennemi du régime !
  • Lisez attentivement les étiquettes de vos produits alimentaires et faites attention à la quantité de matières grasses, de sel et de sucre.
  • Enfin, une des choses les plus importantes pour réussir votre régime et ne pas reprendre de poids, est d’avoir pris conscience de la cause de votre surpoids et de revisiter vos anciennes mauvaises habitudes pour pratiquer de nouveaux « bons réflexes » Qu’il s’agisse de stress, d’un bouleversement émotionnel ou hormonal, le tout est d’avoir mis un doigt dessus pour gérer vos émotions et vos réactions face à la nourriture, pour ne pas reprendre.

Pourquoi la phase de stabilisation est-elle si importante ?

Tout simplement parce qu’elle permet de garder votre nouveau poids de forme atteint en fin de régime.
En la négligeant, vous mettez votre période d’amincissement en danger, et vous rendez inutiles vos efforts personnels et financiers que vous avez investis pendant votre régime.
De plus, il faut savoir que l’effet yoyo a des effets néfastes sur votre santé, tant physique que psychologique :

  • Les conséquences de l’effet yoyo sur votre santé physique

Le corps devient plus gras et moins musclé au fur et à mesure des (re)prises de poids. D’un côté esthétique, ce n’est bien sûr pas ce que l’on recherche lorsque l’on veut mincir : en effet, pour le même poids, une personne plus musclée paraîtra toujours plus mince que celle moins tonique. Le muscle prend moins de place que la graisse.
Aussi, le métabolisme se ralentit avec la diminution de la masse musculaire (le corps brûle donc moins de calories au repos), ce qui oblige à faire des régimes de plus en plus draconiens. Mais attention, ces régimes vous feront craquer et reprendre encore plus de poids que votre poids de départ… C’est un véritable cercle vicieux, car une personne en surpoids peut devenir obèse à cause de l’effet yoyo.

De plus, il faut savoir que si la reprise de poids se fait au niveau du ventre, le risque de syndrome métabolique (problèmes de tension, cholestérol, diabète…) est accru.

  • Les conséquences de l’effet yoyo sur votre santé psychologique

Des reprises de poids successives ont évidemment une influence négative sur la confiance en soi et peuvent déboucher sur des troubles dépressifs.
Elles mettent également à mal votre motivation à perdre du poids et à suivre vos prochains régimes.

Pour réussir votre phase de stabilisation après votre régime, n’oubliez pas que votre coach COMME J’AIME sera là pour vous aider. Il vous donnera les outils indispensables pour continuer seul(e) et ne pas reprendre de poids !

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE

ARTICLES RÉCENTS


UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE