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S’étirer tous les matins : la bonne habitude à prendre pour se sentir mieux dans son corps


Rédigé par Anna, 

S’étirer tous les matins est une bonne habitude à prendre pour se sentir mieux physiquement et mentalement, mais aussi pour attaquer la journée du bon pied.

Nous revenons avec vous sur cette bonne pratique à adopter d’urgence.

 

Peu de gens pensent à s’étirer en dehors d’une séance de sport. Pourtant, c’est un geste qui apporte de nombreux bienfaits au corps !
Un des meilleurs moments pour s’étirer, est le matin, au réveil : ce réflexe aide le corps à mieux affronter la journée et à se sentir mieux au quotidien.

 

Pourquoi faut-il s’étirer le matin ?

Si ce geste doit devenir systématique, c’est parce que prendre le temps d’étirer son corps dès le réveil prépare ce dernier aux efforts de la journée.
Pendant la nuit, le corps est de repos pendant de longues heures. S’étirer le matin permet de se réveiller en douceur et de gagner en énergie.
En vous étirant plus ou moins lentement, votre corps comprend qu’il faut se mettre en état de marche pour la journée. Il s’en trouvera à la fois relaxé et énergisé, prêt à se mouvoir, à se tenir debout, à porter des charges plus ou moins lourdes.
Les muscles, articulations et tissus musculaires sont assouplis et en plus de vous mieux vous réveiller, comme décrit ci-dessus.
Bon pour le moral, prendre le temps de s’étirer c’est prendre soin de soi. Cela vous permet de commencer la journée bien réveillé(e) et le corps en marche.

 

Quels sont les mouvements à faire pour bien s’étirer le matin ?

Pour être complets, les étirements se font de la tête aux pieds :

  • La colonne vertébrale et le dos
  • Le cou et la nuque
  • Les bras, les poignets et les doigts
  • Les jambes, pieds et orteils

N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer lentement pendant toute la durée de l’étirement. Relâchez bien tous les membres, baissez les épaules, le cou, les mains…
Commencez par le haut du corps, siège de toutes les tensions où s’accumulent stress et fatigue.

Voici quelques exercices pour étirer le haut de votre corps, vous êtes debout, les pieds bien ancrés au sol et légèrement écartés.

  • Commencez par étirer votre colonne vertébrale en tirant vos bras vers le plafond, comme si vous vouliez toucher le ciel.
  • Ramenez-les ensuite devant vous et tirez-les comme si vous vouliez pousser un mur imaginaire.
  • Écartez-les pour former un T avec votre corps, et tirez-les sur le côté, puis le plus possible en arrière.
  • N’oubliez pas d’étirer aussi vos doigts !
  • Tournez la tête doucement dans un sens et dans l’autre pour étirer lentement votre cou, le menton parallèle à l’épaule en portant le regard derrière vous mais sans forcer.
  • Descendez très doucement, sans forcer, en déroulant la colonne vertébrale afin de toucher vos mollets ou vos orteils. Puis remontez doucement en déroulant d’abord le bassin puis chaque vertèbre de la colonne pour finir par les épaules, le cou et la tête.
  • Quelque soit le mouvement que vous réalisez, si vous sentez une douleur poindre, ne forcez jamais, écoutez votre corps.

Passez ensuite au bas de votre corps :

  • Au sol, tendez les jambes devant vous, puis les pieds, puis les orteils.
  • Étirez les muscles de vos cuisses en tentant d’attraper vos mollets pour commencer, puis vos chevilles et enfin vos pieds.
  • Debout, écartez les pieds à la hauteur de votre bassin, mettez les mains sur les hanches et tournez-vous d’un côté puis de l’autre. Le cou et la tête suivent le mouvement du bassin.

En prenant ces bonnes habitudes, vous attaquez la journée du bon pied. Cependant, si vous n’avez pas le temps de réaliser tous ces exercices chaque matin, faites-en seulement un ou deux, en étirant la ou les parties du corps où vous sentez le plus de tensions, toujours en le faisant très doucement.
Il vaut mieux faire moins d’étirement plutôt qu’aucun !

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