Stockholm
28 Oct, Wednesday
10° C
TOP

Focus sur la fraise, un fruit de saison antioxydant dont tout le monde raffole !


Rédigé par Anna

Peu calorique, pleine de vitamines et d’antioxydants, la fraise renferme de nombreux bienfaits… En plus d’être savoureuse et de sentir bon l’été ! 

Zoom sur le fruit de saison qui nous ravit chaque année de mai à septembre.

 

Chaque année, lorsqu’elle revient sur les étales des supermarchés, la fraise est une preuve que les beaux jours sont bel et bien revenus et que les vacances d’été ne sont plus si loin.
La fraise est d’ailleurs un des fruits préférés des français ! L’INSEE recense même une consommation de 2,4kg de fraises par foyer français et par an*… Pas mal pour une baie que l’on ne trouve que pendant 5 mois de l’année !

 

La fraise, un des fruits les moins caloriques

Contrairement à ce que pourraient faire penser sa couleur rouge vif et son parfum gourmand, la fraise est un des fruits les moins caloriques !
Elle est un allié de choix lorsque l’on veut perdre du poids, car elle ne présente qu’environ 35kcal et 6g de glucides pour 100g.
De plus, elle est gorgée d’eau, ce qui augmente l’effet de satiété plus vite lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

Mais, en plus de nous permettre de garder la ligne tout en se régalant à chaque fin de repas (ou en collation !), la fraise est aussi un trésor de vitamines et minéraux !

 

Quels sont les bienfaits de la fraise ?

En plus d’être très peu calorique, la fraise présente de nombreux bienfaits.

  • Elle est riche en vitamine C, qui permet de booster votre système immunitaire, de consolider le système nerveux et de booster la production de collagène — et donc de nous donner une belle peau !
    Notez que 250g de fraises couvrent environ 70% de nos besoins quotidiens en vitamine C (en référence à des besoins de 90mg de vitamine C par adulte et par jour). Avec seulement 2 barquettes de fraises, vous couvrez presque l’intégralité de vos besoins journaliers en vitamines C !

 

  • La fraise contient également beaucoup de vitamine B9, nécessaire à la bonne croissance cellulaire. Une barquette couvrira environ 38% de vos besoins journaliers en B9.

 

  • Des minéraux, comme le potassium (410mg pour une barquette) et du manganèse (38% de vos besoins couverts avec une barquette).

 

  • La fraise compte environ 244 mg d’antioxydants par barquette de 250g. La petite baie rouge a une teneur en polyphénols supérieure à la moyenne contenue dans les autres fruits, soit 97 mg pour les fraises contre 65 mg pour les autres !

 

  • Elles sont riches en fibres (environ 2g par barquette), qui aident au bon fonctionnement du transit et donc à garder la ligne !

 

Comment consommer la fraise dans le cadre d’un régime ?

Bien sûr, pour profiter de tous les bienfaits de la fraise et de son côté hypocalorique, il faut la consommer fraîche et sans sucres ajoutés !
Les crèmes glacées et pâtisseries à la fraise sont proscrites, même si elles contiennent quelques morceaux de fruit frais.

Essayez également d’acheter des barquettes lorsque la saison est pleinement lancée (plutôt en mai qu’en avril, par exemple, même si elles sont parfois disposées sur les étals dès le 4ème mois de l’année) et provenant de France. En plus de limiter votre empreinte carbone, les fraises venant de l’Hexagone seront plus savoureuses et renfermeront plus de vitamines.

Si vous êtes lassée(e) de consommer des fraises crues, vous pouvez toujours en faire un smoothie, en les mixant avec un yaourt 0% de matières grasses, une banane et un peu de cannelle.
Pensez également à un dessert tendance : la soupe de fraise au basilic, que vous obtiendrez en mixant des fraises avec quelques feuilles de basilic, un trait de citron et un tout petit peu de sucre de canne !

 

*Fiche de la fraise, Les fruits et les légumes frais par Interfel

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE

ARTICLES RÉCENTS


    Désolé, aucun article ne répond à vos critères.

    Désolé, aucun article ne répond à vos critères.

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE