Stockholm
05 Aug, Thursday
12° C
TOP

Fit-ballet, HIIT-yoga… Quels sont ces sports croisés si tendances aujourd’hui ?


Rédigé par Stéphan Galtier
Préparateur physique nutritionniste

En 2019, la tendance est aux sports croisés, mélangés, mixés. Zoom sur les entraînements qui mêlent HIIT et yoga, danse classique et fitness ou encore le surf et l’aérobic !

 

Comme dans toute discipline, il y a des tendances dans le sport ! Et celles de 2019 sont aux mélanges des genres, à la connivence entre les opposés, au croisement entre deux sports distincts.
De nombreux cours d’un nouveau style fleurissent en ce moment, où les sportifs s’amusent à tester des entraînements aussi tendances qu’originaux !

 

Le fit-ballet, le sport tendance pour les amoureuses de danse classique

Derrière ce drôle de nom se cache une discipline bien pensée : un mélange de fitness et de danse classique.
Idéal pour celles qui aiment cette discipline exigeante sans être très souple, le fit-ballet mélange des exercices de fitness, de stretching à des mouvement de danse, que l’on enchaîne à la barre ou au sol.
Les effets du fit-ballet sont de muscler tout le corps, en travaillant les muscles en profondeur, mais sans les gonfler. En effet, le rythme est soutenu, mais les mouvements sont pensés pour étirer les muscles.
Aussi, ces entraînements vous aideront à travailler votre posture et votre souplesse.
Le fit-ballet est idéal si vous souffrez du dos ou que vous avez envie de commencer le sport en douceur, avec un côté ludique en prime.

 

Le HIIT-yoga : quand les opposés s’attirent

On pourrait penser au premier abord que le HIIT et le yoga n’ont rien à voir ensemble… Mais c’est sans compter sur cette discipline tendance !
Comme son nom l’indique, ce sport va mêler des mouvements d’entraînement fractionné à haute intensité et de yoga, pour faire travailler le cardio, mais aussi les muscles et la posture.
Les cours se décomposent en plusieurs parties : on commence par un échauffement version yoga avec exercices de respiration et étirements avant de passer aux burpees, aux abdos et mouvements de HIIT au rythme bien plus intense ! Les phases de récupération entre chaque exercice de HIIT et la clôture de la séance sont composées de postures de yoga.
Résultat, le cardio est renforcé, tout comme les muscles et la souplesse. Un sport pas aussi doux qu’il n’y paraît !

 

Le Surfset Fitness, un sport tendance en 2019

Plus besoin d’être au bord de l’Atlantique pour faire du surf. En 2019, même les citadines peuvent se mettre à la planche… Mais à l’intérieur !
Le SurfSet Fitness est un sport inventé par un entrepreneur américain fan de cette discipline et désirant la faire découvrir à tous.
Il a donc mis au point un système de balanciers sous de vraies planches de surf : 3 ballons mous et une sangle élastique font balancer la planche et les sportifs qui s’installent dessus.
Les exercices s’enchaînent et sont plus ou moins intenses, pour faire travailler posture, proprioception, cardio et gainage des muscles de maintien — comme les abdos, les fessiers et ceux des cuisses.

 

Le body-combat fait son grand retour en 2019
Si cet entraînement a été créé dans les années 90 par la célèbre entreprise de fitness LesMills, elle avait été presque oubliée jusqu’alors. Mais le body-combat, ce sport qui mêle fitness et arts martiaux fait son come-back en 2019 !
Cet entraînement est parfait pour celles et ceux qui aiment se défouler, se dépenser et se vider la tête. Côté corps, le body-combat, comme tous les sports de combat, sollicite beaucoup les abdominaux et la taille, notamment pour vous permettre de rester en équilibre et travailler la proprioception.
Vu qu’il s’agit d’un mélange de différents art martiaux, les bras, les jambes, le dos et les épaules sont également sollicités, grâce aux coups portés.

La tendance sport combiné de 2019 : le Swimcross
Derrière ce drôle de nom se cache un sport combiné pendant lequel on s’entraîne à la fois sur terre et dans l’eau.
Ce qui distingue le swimcross des autres sports combinés — et en fait un des sports coqueluches de 2019 — c’est qu’il est très ludique. En effet, en plus de vous offrir une pluralité d’exercices dans l’eau, sur l’eau et sur terre, il est composé de mini-jeux et mini-défis, à réaliser seul ou en équipe. De plus, chaque séance ou presque est unique.
Cette nouvelle discipline vous permet de faire du sport en vous amusant, ce qui est parfait si vous avez du mal à vous motiver pour vous exercer ! De plus, les exercices dans l’eau sont bons pour les personnes souffrant de problèmes d’articulation.
Le parcours à réaliser peut également être adapté à votre niveau.

Alors, pour quel sport craquerez-vous ?

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE

ARTICLES RÉCENTS


    Désolé, aucun article ne répond à vos critères.

    Désolé, aucun article ne répond à vos critères.

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE