Stockholm
15 Aug, Saturday
16° C
TOP

Au secours, j’ai craqué : comment gérer la culpabilité pendant mon régime ?


Rédigé par Anna

Titre

Suivre un régime, ce n’est pas tous les jours facile et les moments de craquage arrivent souvent ! Mais comment faire pour gérer sa culpabilité et relativiser après un petit dérapage ?

Même avec toute la motivation, les bonnes raisons et le soutien du monde, c’est toujours très compliqué de suivre un programme minceur. Lorsque l’on revoit entièrement son régime alimentaire pour perdre du poids, il est normal d’être tenté par les choses que l’on adore, mais que l’on évite aujourd’hui au maximum : gâteaux, chocolats, bonbons, fast-food, fromages, charcuterie…
Et parfois, c’est insurmontable et on craque, le temps d’un repas ou d’un grignotage.

Pas de panique, ce n’est pas si dramatique.

Craquer pendant un régime, ça arrive !

Tout d’abord, ce n’est pas la peine de vous faire une montagne de ce petit dérapage. Craquer, ça arrive, surtout quand vous venez de changer d’habitudes alimentaires.
Même les personnes les plus adaptables du monde mettent toujours un petit temps avant de se sentir bien dans ce nouveau mode de vie. Prendre de bonnes habitudes, c’est plus ou moins facile, mais les garder et s’y tenir, c’est compliqué.
Alors en premier lieu : relativisez.
Ne vous auto-flagellez pas et surtout, n’abandonnez pas ! Ce n’est pas un petit écart qui doit mettre à mal des semaines, des mois d’efforts et de réussite dans votre programme COMME J’AIME.

De plus, dites-vous que d’un point de vue logique, ce n’est pas un écart qui va gâcher tout ce que vous avez accompli depuis le début de votre programme COMME J’AIME.

Relativisez en transposant cette situation dans un autre contexte : pensez-vous qu’en enlevant une simple brique d’un mur de votre maison, celle-ci s’effondrerait toute entière ? Bien sûr que non !

 

Compenser pour gérer sa culpabilité et son écart

Aussi, dites-vous bien une chose, c’est que maintenant que c’est fait, c’est fait. Vous ne pouvez pas revenir en arrière, uniquement aller de l’avant !

Alors si vous ne pouvez pas effacer les « effets » de cet écart, vous pouvez compenser pour essayer de le rattraper du mieux que vous pouvez.
Mais surtout, ne sautez pas de repas, et ne jeûnez pas !

Simplement, soyez deux fois plus assidue à votre prochain repas ou pendant toute la journée suivante (cela dépend de la taille de votre écart : petit snack ou sortie au restaurant avec alcool et menu copieux), faites du zèle !

  • Par exemple, ne mangez pas moins que d’habitude : aidez votre corps à se réguler, en mangeant léger, choisissez les plats en fonction de votre faim du jour et rajoutez des légumes à chaque repas (entrée et accompagnement). Buvez bien 1.5L dans la journée et marchez tous les jours !
  • Allongez votre séance de sport d’une demie-heure si possible, ou rajoutez-en une dans la semaine, bref, essayez de rattraper votre écart comme vous le pouvez, en fonction de votre mode de fonctionnement… Mais raisonnablement.

Encore une fois, l’idée n’est pas de s’auto-flageller.

 

Comment éviter les écarts quand on est au régime ?

Si faire un écart n’est pas dramatique, il ne faudrait pas non plus les multiplier. Et pour cela, le plus simple, c’est de vous tenir éloigné(e) de la tentation, autant que possible !
Si vos écarts se matérialisent sous forme de snacks, essayez, au maximum, de ne pas avoir vos pêchés mignons chez vous : bonbons, gâteau, charcuterie, biscuits apéritifs, fromage… Cachez-les dans une boîte fermée et de opaque. Sachez que vous pouvez changer votre environnement pour changer vos habitudes, et ce, par la pratique. C’est ce qu’a pu constater une chercheuse en psychologie, le Dr. Wendy Wood.

S’il faut vous tenir éloignée des tentations au maximum, il ne faut pas non plus vous refermer sur vous-même parce que vous suivez un programme minceur ! Avant toute sortie, préparez-vous psychologiquement à être tenté(e), mais, le jour J, résistez. Vous pourrez ensuite être fière de vous.
N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour savoir comment gérer les sorties et apéros pendant votre programme COMME J’AIME.

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE

ARTICLES RÉCENTS


    Désolé, aucun article ne répond à vos critères.

    Désolé, aucun article ne répond à vos critères.

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE