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Pour mincir, misez sur les champignons !


Rédigé par Cécile,

Saviez-vous que les champignons étaient parfaits pour vous aider à mincir ? On fait le point avec vous sur leurs excellentes propriétés nutritionnelles, et on vous donne une recette pour les consommer !

Quand on pense « champignons » on pense plutôt à des recettes riches qu’à un allié minceur : souvent associés à des plats en sauce (pâtes, viandes, risottos), ils sont en réalité parfaits à consommer dans le cadre d’un régime.

Pourquoi les champignons sont-ils un allié minceur ?

Peu caloriques, ils sont en effets composés à 80-90% d’eau, pauvres en glucides et riches en protéines (environ 3,1g de protéines pour 100g de champignons), ce qui fait d’eux les légumes les plus riches en protéines, légumineuses mises à part !
Bien sûr, comme tous les légumes, ils ne contiennent pas de matières grasses. Ils sont également riches en fibres, pauvres en sodium et ont un indice glycémique bas.
Tout cela fait que les champignons favorisent le transit et prennent soin de la flore intestinale grâce à leur amidon résistant et favorisent l’amincissement. Ils peuvent aussi être consommés sans crainte par les personnes diabétiques.
Un dernier avantage des champignons est qu’ils sont très forts en goûts : ils parfument les plats, ce qui vous permet de moins mettre de sel dans ce que vous préparez.

Les champignons sont bons pour votre santé !

Mais les champignons ne sont pas que bons votre silhouette : ils renferment également de nombreuses vertus pour votre santé !
Riches en cuivre, sélénium et en vitamines B (B2, B3, B5, B8), ils prennent soin de votre peau et de vos cheveux, ont une action antioxydante ; ils reboostent également votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamine D.

Recette minceur de champignons
A la vue de tous leurs avantages pour votre ligne, vous pouvez tout à fait consommer des champignons à volonté pendant votre programme COMME J’AIME, ou pendant la phase de stabilisation qui suit votre perte de poids.
Voici la recette de la salade de champignons de Paris crus, à déguster en entrée ou en accompagnement d’un plat (dont votre plat COMME J’AIME).

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • Champignons de Paris : quantité selon votre appétit, mais comptez 100 à 150g en moyenne par personne.
  • 1 gousse d’ail
  • ½ citron jaune
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive ou de colza
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Quelques brins de persil ou de ciboulette
  • Des feuilles de salade vert et/ou rouge selon votre convenance.

Préparation

  • Commencez par préparer la vinaigrette : les champignons, une fois coupés, noircissent rapidement.
  • Épluchez l’ail, ôtez le germe, et écrasez la gousse.
  • Dans un petit bol, ajoutez à l’ail écrasé le jus d’un demi citron, les deux cuillères à café d’huile, le poivre et le sel.
  • Coupez la partie terreuse des champignons, et lavez-les à l’eau vinaigrée, et essuyez-les.
  • Lavez la salade, égouttez-la et placez-la dans un bol ou une assiette.
  • Émincez les champignons en lamelles et placez-les sur la salade.
  • Versez la vinaigrette sur les champignons et la salade, et parsemez de persil ou de ciboulette haché(e).

Astuce:
Vous pouvez, occasionnellement, remplacer l’huile par de la crème fraîche pour plus de gourmandise.
Suivez l’équivalence suivante pour que cela ne nuise pas à votre perte de poids : 5g d’huile (1 cuillère à café) vaut 15g de crème fraîche à 30% de matières grasses (1 cuillère à café).
Pour cette recette, il vous faudra aussi 2 cuillères à café de crème fraîche à 30% de matières grasses.
Enfin, si vous souhaitez que cette entrée soit encore moins calorique, vous pouvez remplacer l’huile ou la crème par du yaourt nature à 0% de matières grasses.

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