TOP

Fruits, jus de fruits, comment les consommer pendant un régime ?


Rédigé par Anna

On peut parfois penser que lorsque l’on est au régime, il est mieux de consommer des jus de fruits plutôt que des fruits entiers… Ce qui est une erreur !
En effet, à choisir, il sera toujours mieux de consommer des fruits entiers crus qu’un jus de fruits, même si ceux-ci ne sont pas pour autant à proscrire complètement.
Nous faisons le point avec vous sur la consommation de chacun dans le cadre d’un régime.

 

Pourquoi consommer des fruits frais pendant un régime ?

Très riches en vitamines, minéraux, fibres, polyphénols et antioxydants, les fruits sont à consommer sans modération, et encore plus dans le cadre d’une perte de poids !
Même ceux qui sont considérés comme les plus « caloriques » ne sont pas à proscrire : ils sont sources de « bon » gras et de glucides, essentiels au bon fonctionnement de notre corps lorsque leur consommation est contrôlée. Il s’agit des fruits oléagineux comme les noisettes, les amandes, les noix, les pistaches (à condition d’être non salées).
Les fruits frais entiers sont à privilégier notamment parce que c’est en gardant tout ou presque du fruit que l’on reçoit le plus de fibres et de vitamines : dans la pulpe, mais aussi dans la peau — c’est pourquoi il vaut mieux laver ses fruits avant de les manger plutôt que de les éplucher.
De plus, manger un fruit frais est la meilleure solution pour ne pas grignoter, puisque cela améliore l’effet de satiété.
Autre avantage : c’est en en mangeant régulièrement dans la journée et surtout le matin, que l’on tient le mieux, puisqu’ils nous apportent toute l’énergie dont on a besoin.
Si vous voulez varier les plaisirs, pensez aussi aux fruits secs : noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, abricots secs, pruneaux… Vous avez l’embarras du choix.
Attention cependant à vérifier auprès de votre coach COMME J’AIME la quantité de fruits secs que vous pouvez consommer dans le cadre de votre perte de poids, certains étant bien plus gras que d’autres.

Quels jus de fruits consommer pendant mon régime ?

Comme nous vous le disions un peu plus haut, tous les jus de fruits ne sont pas à proscrire lorsque l’on est au régime.
Car bien sûr, si les versions « fruits entiers » sont plutôt à privilégier au profit des jus, ces derniers ont tout de même de nombreux avantages.
Tout d’abord, ils sont parfaits pour ceux qui n’aiment pas les fruits : il vaut mieux boire un jus de fruits que de ne pas en consommer du tout.
De plus, ils sont bien sûr beaucoup plus pratiques à avaler que certains fruits, surtout si on est pressé(e), ou qu’on a peu d’appétit le matin !

Pour consommer les meilleurs jus de fruits possibles, il faudra privilégiez les smoothies faits maison : ainsi, vous êtes sûr(e) de ce que vous mettez dedans.

Vous pouvez mettre des fruits entiers, en gardant la pulpe et la peau de certains, pour vous assurer de garder le maximum de minéraux, vitamines et enzymes.
Vous pouvez les rendre plus onctueux en rajoutant du yaourt 0% non-sucré.
Si vous n’avez pas le temps de préparer les vôtres, vous pouvez également opter pour des smoothies achetés dans le commerce, qui eux aussi sont préparés en gardant la pulpe et les cellules du fruits.
Enfin, vous pouvez aussi choisir certains jus en grande surface, notamment ceux qui sont notifiés comme étant « fraîchement pressés », « pur jus 100% fruits ». Privilégiez les formules sans sucres ajoutés, avec pulpe, que l’on trouve au rayon frais.

Au niveau quantité, vous pouvez consommer 120mL en moyenne de jus de fruits par jour, 150mL pour les jus les moins sucrés (orange, pamplemousse, pomme) et 100mL pour les plus sucrés, comme le raisin.

Qu’il s’agisse de jus ou de fruits entiers, l’essentiel, pendant votre régime est de bien les consommer !

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE

ARTICLES RÉCENTS


UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE